Laboratoire multisite
de biologie médicale du Diaconat
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Foire aux questions

Foire aux questions

Préparation de mon examen

Lors de votre passage au laboratoire pour votre prélèvement, merci de nous présenter les documents suivants :

  • Ordonnance
  • Carte Vitale en cours de validité,
  • Attestation de mutuelle complémentaire en cours de validité (le cas échéant),
  • Pièce d’identité 

À votre arrivée au laboratoire, nous créerons un dossier distinct pour chaque ordonnance. Ainsi chaque médecin prescripteur recevra les résultats de l’analyse qu’il a prescrite.

Vous ne serez facturé qu’une seule fois pour les examens.

Nos laboratoires sont ouverts toute la journée en semaine ainsi que le samedi matin.
Vous trouverez le détail des horaires ainsi que les coordonnées dans la rubrique « Les laboratoires » mais également dans la rubrique « Contact ».

Les examens tels que les prises de sang peuvent être réalisés pour la plupart sans contrainte horaire. Nous vous demandons cependant de respecter les conditions de prélèvement comme le jeûne (en particulier pour la glycémie, le bilan lipidique, …).

Les prélèvements effectués pour des analyses spécifiques nécessitent de respecter des contraintes horaires. Nous vous recommandons de vous renseigner au préalable auprès du secrétariat.

Il est important que vous informiez le laboratoire de tous vos traitements en cours.
En effet, certains médicaments ou compléments alimentaires peuvent perturber le résultat de votre prise de sang. Vous pourrez prendre les médicaments qui vous auront été préconisés avant votre prise de sang.

Sauf cas particuliers (examens liés à la sexualité), l’accord parental est indispensable pour la réalisation d’un examen biologique. Conformément aux textes réglementaires, aucun compte-rendu ne pourra être remis à un mineur.  Les résultats seront transmis au médecin prescripteur ou au représentant légal.

Pour des analyses « courantes » (bêta-HCG, glycémie, cholestérol, HIV…), vous n’avez pas besoin d’ordonnance. Nous réaliserons votre analyse, cependant elle vous sera facturée selon sa cotation à la Nomenclature de Biologie Médicale.

Pour les demandes plus spécifiques, un devis vous sera proposé à partir du moment où l’analyse est réalisable en France dans un laboratoire agréé. L’analyse sera facturée selon sa cotation à la Nomenclature de Biologie Médicale ou selon sa cotation par le laboratoire, majorée par d’éventuels frais de transmission. Aucune analyse ne sera réalisée sans votre validation.

Les sites du Laboratoire du Diaconat vous accueillent toute la journée sans RDV. Dans certains cas, pour des analyses spécifiques, (prélèvements bactériologiques, enfants, spemogrammes,…) la prise de rendez-vous est nécessaire.

A mon arrivée au laboratoire

Nos équipes mettent tout en œuvre pour minimiser votre temps d’attente.

Afin de sécuriser la réalisation de votre examen, certaines étapes nécessitent du temps (vérification de votre identité, étiquetage des tubes, préparation du matériel…).

Les examens sont pour la plupart rapides et requièrent un temps de présence court. Néanmoins, d’autres nécessitent une présence plus longue, c’est le cas pour (liste non exhaustive) :

  • Hyperglycémie provoquée (selon prescription),
  • Prolactine poolée (20 à 30 minutes),
  • Test respiratoire de dépistage d’Helicobacter pylori (30 minutes).

Vous pouvez être accompagné dans la mesure où l’accompagnant ne dérange pas la bonne réalisation de l’examen. Nos salles de prélèvement sont équipées de fauteuils inclinables.

Mes résultats

Vous recevez vos résultats le jour même, par voie électronique, sous forme de mail sécurisé

Il est également possible d’accéder au serveur de résultat MYKALI (https://mykali.diaconat-mulhouse.fr), avec un compte personnalisé et une clé d’activation (pour les professionnels de santé essentiellement, mais un patient peut également les obtenir par ce biais, uniquement sur demande préalable chez la secrétaire).

Certains examens plus spécialisés peuvent demander un délai supplémentaire.

Vous avez également la possibilité de venir chercher vos résultats au laboratoire. Dans ce cas, il faudra le signaler à la secrétaire d’accueil ou au préleveur au moment de votre examen.  Le laboratoire peut aussi vous adresser les résultats par courrier postal avec un délai rallongé de 2 à 3 jours après validation du dossier.

  • Par défaut : Les résultats sont transmis au médecin prescripteur et au patient (ou son représentant légal).
  • En cas de demande pour les assurances / autorités administratives : Les comptes-rendus liés à des bilans demandés par les assurances (ex. pour obtenir un crédit) ou des autorités administratives (ex. commission de permis de conduire) vous seront remis à vous uniquement. Il vous incombera de les transmettre, si vous le souhaitez, à différentes instances.
  • En cas de demande de la médecine du travail : Conformément aux textes réglementaires, les bilans effectués dans le cadre de la médecine du travail seront transmis uniquement au médecin du travail, sauf indication contraire de sa part.
  • En cas de demande d’examens réglementés : Les résultats de certains examens particuliers ne seront transmis qu’au médecin prescripteur, qui seul, est habilité à vous les communiquer (ex. : dépistage de la trisomie 21, examens génétiques…).

Votre médecin prescripteur est systématiquement prévenu en cas d’anomalie importante sur votre résultat. Au cas où il ne serait pas joignable, le laboratoire vous contactera pour vous prévenir et vous donner les directives à suivre : reprendre un RDV avec votre médecin, contacter SOS médecin, aller directement aux urgences…

Divers

Pour toute réclamation ou signalement d’une non-conformité, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact et de sélectionner le champ « Réclamation ».

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