Laboratoire multisite
de biologie médicale du Diaconat
Laboratoire multisite
de biologie médicale du Diaconat
Conditions de prélèvement

Conditions de prélèvement

Diagnostic biologique de la variole du singe / MPOX

Le diagnostic biologique des infections à Monkeypox virus consiste en une recherche par PCR du génome du virus à partir d’un écouvillonnage sur le site de la/les lésion(s) : cutanées, génitales, anales ou oropharyngées.

Les prélèvements sont réalisés uniquement sur RDV au laboratoire du Diaconat-Roosevelt et au laboratoire de l’Hôpital Schweitzer. La prise de RDV s’effectue en contactant le laboratoire par téléphone ou mail (coordonnées sur les fiches établissements).

L’examen est pris en charge par la sécurité sociale sous réserve de disposer d’une prescription médicale.  


Quand faut-il être à jeun ?

D’une manière générale, il est recommandé de prendre un repas léger (pauvre en sucres et en graisses) avant de se présenter au laboratoire pour effectuer une prise de sang.Cependant, un certain nombre d’examens nécessite un prélèvement strictement à jeun, c’est-à-dire :

  • N’avoir rien mangé depuis au moins 12 heures,
  • Qu’il est possible de boire un verre d’eau plate,
  • Ne pas avoir fumé,
  • Qu’il est possible de prendre vos médicaments sauf si un dosage de médicament est prescrit (Digoxine, Tégrérol, etc…).

Il sera important de signaler à votre laboratoire tout traitement en cours, en particulier ceux contenant de la BIOTINE ou de la vitamine B8 (QIZENDAY®, compléments alimentaires…). Vous trouverez ci-dessous la liste des examens pour lesquels le jeûne strict est impératif :

  • Glycémie,
  • Bilan lipidique (cholestérol, triglycérides….),
  • Test respiratoire pour le dépistage d’Helicobacter pylori.

Il existe un certain nombre d’autres examens, plus spécialisés, pour lequel le jeûne est nécessaire. En cas de doute, veuillez vous renseigner au préalable ou venir à jeun au laboratoire.Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. 

Prélèvements bactériologiques ou mycologiques

De façon générale, les prélèvements pour examens bactériologiques doivent être effectués avant toute prise d’antibiotique ou après un arrêt d’au minimum 3 jours de ce traitement. Il faut éviter de nettoyer ou désinfecter la zone à prélever avant de vous présenter au laboratoire.

 

 

Préconisation pour les recueils

Un certain nombre de recueils sont à faire par le patient lui-même (recueil d’urines, selles, etc..). De façon générale, il convient de rapporter l’échantillon le plus rapidement possible au laboratoire, afin de garantir la qualité des résultats.

Nous vous demandons d’inscrire lisiblement votre nom et prénom sur le(s) échantillon(s) et de compléter la fiche de renseignements, notamment l’heure de recueil. Les agents du laboratoire sont chargés de récolter, en toute confidentialité, des éléments cliniques (traitement en cours, voyage récent, symptômes…) qui nous permettront de mettre en œuvre les recherches les plus adaptées à votre cas.

Afin de vous guider dans la réalisation du recueil, des fiches de préconisations sont disponibles avec les flacons au laboratoire ou téléchargeables grâce aux liens suivants :

En cas de doute, merci de contacter le laboratoire.

Dépistage HPV

 

Dans le cadre de la campagne nationale de dépistage du HPV organisé par la Sécurité Sociale, les patients
ayant eu une invitation de leur caisse d’assurance maladie sont invités à se présenter au laboratoire pour effectuer le prélèvement. Il ne sera pas nécessaire d’avoir une ordonnance spécifique du médecin : la lettre d’invitation reçue par leur caisse sera à présenter à l’accueil du laboratoire pour la prise en charge du test.

Si vous souhaitez de plus amples informations, merci de consulter le site AMELI : https://www.ameli.fr/haut-rhin/laboratoire-danalyses-medicales/actualites/le-depistage-organise-du-cancer-du-col-de-l-uterus-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-nouveautes-2024 

Résultats d'analyses

Trouver un laboratoire près de chez vous

Prenez RDV dans un de nos laboratoires