La grande majorité des examens étant réalisés le jour même, les résultats sont généralement disponibles dans l’après-midi à partir de 15h si la prise de sang a été effectuée le matin.
Vous avez plusieurs possibilités pour récupérer le compte rendu. Vous pouvez :
Nous vous rappelons que le compte-rendu médical est personnel et strictement confidentiel et ne peut, de ce fait, qu’être remis aux personnes suivantes :
Sur demande, un biologiste pourra vous commenter vos résultats. Nous attirons votre attention que cet entretien ne remplace en aucun cas la consultation de votre médecin, seul en mesure d’interpréter vos résultats, à la lumière de votre dossier médical complet.
Une copie des résultats est systématiquement transmise au médecin prescripteur (par voie informatique sécurisée, courrier, ou fax). Sur demande, d’autres exemplaires peuvent également être transmis à d’autres professionnels de santé (ex. : médecin traitant ou spécialiste, établissement de soins…).
En cas de résultat fortement perturbé, le biologiste ou la secrétaire médicale informera directement et rapidement votre médecin par téléphone.
Sauf cas particuliers (examens liés à la sexualité), l’accord parental est indispensable pour la réalisation d’un examen biologique. Conformément aux textes réglementaires, aucun compte-rendu ne pourra être remis à un mineur. Seul le tuteur légal (parents, …) pourra venir le chercher.
Les comptes-rendus liés à des bilans demandés par les assurances (ex. pour obtenir un crédit) ou des autorités administratives (ex. commission de permis de conduire) seront uniquement remis au patient. Ce sera à lui de les transmettre s’il le souhaite.
Conformément aux textes réglementaires, les bilans effectués dans le cadre de la médecine du travail seront transmis uniquement au médecin du travail, sauf indication expresse de sa part.
Les résultats de certains examens particuliers ne seront transmis qu’au médecin prescripteur, qui seul, est habilité à vous les communiquer (ex. : dépistage de la trisomie 21, examens génétiques…).
Établissement à but non lucratif reconnu d’utilité publique par décret impérial du 14 juillet 1865
Établissement à but non lucratif reconnu d’utilité publique par décret impérial du 14 juillet 1865